<

La contribution de Maxwell

maxwell.png

C'est en 1864 que sont publiées les équations de Maxwell.
James Clerk Maxwell est un physicien et mathématicien écossais, né en 1831 et mort en 1879

Ses équations qui réunissent la majorité des lois sur l’électromagnétisme.
A l’origine il existait 20 équations à 20 variables. Plus tard elles furent concentrées sous forme de 8 puis de 4 équations intégrales (qui contiennent des intégrations : outils mathématiques permettant de calculer la surface formée par la courbe représentative d'une fonction).

un-sablier-horizontal-t10375.jpg

 

equation-m.png

Les équations de Maxwell utilisent des tenseurs électromagnétiques afin de représenter les champs électromagnétiques. Les tenseurs sont des outils trop complexes à notre niveau pour être expliqués. 

Maxwell déclare dans ses recherches que « L'accord des résultats semble montrer que la lumière et le magnétisme sont deux phénomènes de même nature et que la lumière est une perturbation électromagnétique se propageant dans l'espace suivant les lois de l'électromagnétisme. 

La lumière est une onde électromagnétique et par conséquent elle en possède les propriétés comme la constance de la vitesse dans le vide : la vitesse de la lumière est la même dans toutes les directions indépendamment du référentiel.

un-sablier-t10375.jpg

Cela peut s’illustrer  par un exemple : imaginons-nous dans un vaisseau spatial, quelles que soient notre direction et nos accélérations, nous rencontrerons toujours la lumière à une vitesse environ égale à 3,00.108 m.s-1 ! La constante de la vitesse de la lumière fut mise en évidence par l’expérience de Michelson et Morley en 1887. Cette donnée est à la base des travaux d'Einstein (lien vers la partie « la théorie de la relativité ») sur la relation entre le temps, l'énergie et la matière.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site